Présentation

 

 

Le système Biodanza®

La Biodanza® s’appréhende dans l’expérimentation. Les mots ne peuvent qu’indiquer un cadre théorique, formel. Mais ils peuvent ouvrir une porte d’accès et apporter un premier éclairage sur ce qu’est la Biodanza®.

C’est un système qui stimule le développement et l’intégration de l’être humain par la musique et l’émotion, par des propositions de mouvements, alliés au plaisir de vivre.

La Biodanza® se définit comme un système d’intégration affective, de renouvellement organique et de rééducation affective et de réapprentissage des fonctions originelles de la vie.

^ Haut de page


 

 

Origine de la Biodanza®

La Biodanza® a été créée par Rolando Toro, psychologue, anthropologue, poète et peintre chilien. C’est en 1965, lorsqu’il qu’il commence ses premiers travaux sur la danse en travaillant au Centre d’Etudes d’Anthropologie Médicale de l’Université de Santiago du Chili qu’il a eu l’intuition du système Biodanza®. C’est en s’appuyant sur des réflexions et des recherches englobant plusieurs disciplines scientifiques, humaines, philosophiques et sociales que Rolando Toro Araneda a développé cette intuition pour en faire une proposition non figée et en perpétuel questionnement de l’Etre humain.

^ Haut de page


 

 

Le terme Biodanza®

Biodanza® est un terme forgé sur le préfixe grec  » Bios  » qui signifie  » Vie  » et sur le mot Danza, danse en français, avec son sens premier de « mouvement intégré et plein de sens « . Poétiquement, la Biodanza® c’est la danse de la vie.

La danse crée un lien, rassemble les gens. Se basant sur des observations anthropologiques, Rolando Toro fait différentes propositions de danses qui forment la session de Biodanza. Ces danses feront ainsi surgir de la physiologie un mouvement naturel en guise de réponse de chaque participant, tel qu’il découle de l’environnement, de la présence des autres et les instructions du facilitateur. Et cela dans une cohérence de plus en plus profonde avec le vécu du moment présent pour chacun. C’est ainsi que l’on peut vivre la même danse de manière organique totalement différente d’une session à l’autre, et vivre l’expérience psycho-corporelle du moment comme un enrichissement. Ces vivencias de danse stimulent le potentiel humain.

^ Haut de page


 

 

Objectifs de la Biodanza®

Selon Rolando Toro, le potentiel génétique de l’être humain s’exprime suivant cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d’une vie heureuse, harmonieuse, pleine. Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs et sont désignées sous l’appellation des cinq lignes de vivencia dans le système Biodanza®.

  • La vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre)
  • La sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité)
  • La créativité (se renouveler, diversifier le répertoire existentiel)
  • L’affectivité (aimer et être aimé, empathie, respect)
  • La transcendance (intégration à l’humanité, la nature, l’univers)

C’est à travers le développement, la stimulation, l’éveil de ces cinq lignes d’une manière intégrée et harmonieuse que l’être humain peut avancer de la même manière harmonieuse et intégrée dans son propre processus de croissance d’être humain relié à lui-même, aux autres et à l’univers.

^ Haut de page


 

 

La vivencia, un concept et un outil fondamental

Terme espagnol inventé par l’écrivain José Ortega y Gasset en 1923 pour traduire le vocable allemand « erlebnis » (expérience vécue). Dans le cadre de la Biodanza®, Rolando Toro a redéfini ce concept comme une expérience vécue avec une grande intensité par un individu dans le moment présent, qui englobe la cénesthésie (les sensations internes), les fonctions viscérales et émotionnelles.

^ Haut de page


 

 

La musique et son pouvoir inducteur

Elle est soigneusement choisie selon des critères sémantiques objectifs qui permettent d’induire des mouvements intégrés et des émotions universelles de manière cohérente chez plusieurs individus présents avec leurs propres singularités. Les musiques sont puisées dans le patrimoine universel primitif, classique, folklorique, moderne.

^ Haut de page


 

 

Le groupe et sa fonction sécurisante

En toute logique, la proposition de la Biodanza® est de vivre ces expériences en groupe, non dans la solitude. La présence du groupe est primordiale dans le processus qui est à la base de la Biodanza® : la proposition de séances hebdomadaires offre un apprentissage progressif, respectant le rythme de chacun ainsi que le développement, la stimulation des diverses potentialités de la manière la plus progressive et harmonieuse possible. Le groupe permet en outre aux participants et grâce à cette continuité, de se sentir acceptés, reconnus, sans jugements (puisqu’il n’y a pas de chorégraphie à réussir ni d’objectif esthétique à atteindre ni même d’exploits physiques à réaliser !). A travers les danses, les rencontres, les échanges, le participant ose de plus en plus être lui-même, s’exprimer en toute liberté, se déposer, s’offrir dans le monde tel qu’il se sent réellement.

^ Haut de page


 

 

Déroulement d’une séance de Biodanza®

La personne qui organise, construit, propose les séances de Biodanza® est appelée « facilitateur ou facilitatrice » (professeur diplômé d’une école de formation reconnue), parce qu’elle a pour objectif principal de faciliter l’accès des participants aux diverses propositions et vivencias. Une séance se compose d’une partie qui pose le cadre théorique et philosophique de la Biodanza®, et d’une partie « pratique » consacrée au mouvement et composée d’une suite de propositions à danser, présentées par une brève consigne et une brève démonstration.

Chaque participant vit ces propositions à partir de son ressenti et de son état du moment (état d’humeur, état physique).

^ Haut de page


 

 

Quelques mécanismes d’actions et effets de la Biodanza®

La Biodanza® touche la partie saine de chaque individu, sans mettre en évidence d’éventuels côtés négatifs ou pathologiques, afin d’augmenter le potentiel de santé.

Elle est fondée sur les sciences biologiques et les lois qui préservent et perpétuent la vie.

Elle considère l’être humain d’un point de vue holistique, dans sa totalité : raison, émotions, corps, mouvement, sentiments, pensées.

Elle pose chacun comme étant responsable de son propre processus de croissance, elle n’est ni interprétative ni analytique.

Les changements de valeur et transformations de style de vie sont le fruit de la capacité à contacter son potentiel de santé, ses émotions positives, sa joie de vivre, son affectivité, son courage, sa créativité.

^ Haut de page


 

 

Pour qui ?

La Biodanza® ne demande aucun prérequis et s’adapte aux exigences de tous les âges et de toutes les conditions.

Par exemple : adultes, personnes âgées, enfants, adolescents, institutions spécialisées, groupes spécifiques (femmes, hommes, personnes atteintes de troubles de la personnalité…) entre autres. En Amérique latine, la Biodanza® a une dimension sociale importante, dimension qui commence à se développer en Europe.

^ Haut de page


 

 

Les différentes formes

  • Soirées découvertes (d’une durée approximative d’une heure trente).
  • Cours hebdomadaires (d’une durée de 1h30 à 2 heures – processus de base).
  • Journées ou stage de week-end ou de plusieurs jours sur des thèmes bien précis.
  • Cours de formation pour futurs facilitateurs (avec une importante part d’approfondissement théorique et méthodologique).

^ Haut de page

La Biodanza en sons et images !