Danser l’eau et la fluidité – Contact improvisation aquatique et Biodanza

Danser l’eau et la fluidité – 17 avril à Uccle
« Lorsque je me laisse aller à être ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être.» Lao TSEU
 
La proposition de l’atelier (16h-21h) s’articule en 2 temps.
1)Biodanza (sur terre) sur le thème de de l’eau et de la fluidité. (16h-18h30)
Biodanza est un terme forgé sur le préfixe grec « bios » (vie) et sur le mot « danza » (danse), avec son sens premier de « mouvement intégré et plein de sens » . Poétiquement, la Biodanza c’est la danse de la vie. La biodanza est une invitation à revenir à son corps, à l’essentiel dans une écoute, un accueil de soi, de ses sensations, émotions, en lien avec l’autre et le groupe pour enrichir notre expérience de la vie. Sur base de consignes et brèves démonstrations, il s’agit de laisser surgir sa propre expression libre du mouvement dansé. L’invitation de cet atelier de Biodanza est une invitation à fluer dans la vie comme un poisson dans l’eau. L’élément EAU est lié à la sphère émotionnelle, il porte une dimension spirituelle et représente un aspect du féminin. C’est l’élément de la fluidité par essence. Celle-ci contribuera à la création de l’harmonie du groupe.
2) Contact improvisation (en piscine) (19h-21h)
Le Contact improvisation (dénommée aussi Danse Contact) est un travail de danse basé sur l’écoute, la relation à soi et à l’autre avec des principes physiques de transfert de poids en relation à la gravité et au flux du mouvement. L’intuition, l’expérimentation, le respect de soi et l’ouverture à l’autre font partie du concept et de la philosophie de la Contact. La Contact dans l’eau pourrait se décrire comme une exploration aquatique et subaquatique entre minimum deux partenaires et souvent plus, laissant naître de leur rencontre une « danse de l’instant », organique et fluide, à la recherche de subtilité et d’écoute. Les danseurs, à la fois actifs et réceptifs, suivent leur ressenti et se laissent entraîner dans les vagues nées de la communication entre leurs corps mobiles.
L’eau se présente comme un partenaire à part entière, nous offrant plus de résistance, mais aussi un dynamisme propre. Sa chaleur enveloppante permet de lâcher prise et de s’abandonner entièrement à l’apesanteur et à une autre sensation d’espace-temps.
Réservation et infos pratiques : pcambier@gmail.com ou 0484 72 75 35.